La France déçoit les touristes japonais

juillet 11, 2008 at 2:16 6 commentaires

le 11/7/2008 à 10h49  par AFP

 » Les touristes japonais jugent que la France et la Chine ne sont pas à la hauteur de ce qu’ils espéraient avant le départ, indique une vaste enquête du ministère des Transports et du Tourisme du Japon.

« Quelles que soient les destinations, à l’exception du Canada et des Philippines, le taux de satisfaction des touristes japonais à leur retour est inférieur aux espoirs d’avant le départ », révèle le document de 210 pages rendu public jeudi.

« Toutefois, l’écart est important dans le cas de la Chine et de la France, tandis qu’il est infime pour les Etats-Unis, l’Australie et l’Indonésie », poursuit cette enquête menée auprès de 30.000 personnes.

Avant le départ, la France arrive en première place avec une note d’espoir de 77 points, loin devant l’Indonésie (74,4 points) qui occupe la deuxième place.

Toutefois, au retour, l’indice de satisfaction n’est plus que de 69,6 points, soit un recul de 7,4 points, ce qui fait chuter la France à la sixième place, derrière notamment l’Allemagne (70,6 points, contre une note d’espoir de 73,6 points).

La palme dans le palmarès des destinations décevantes revient cependant à la Chine, qui perd 8,1 points entre la note donnée par les touristes japonais avant le départ (70,1) et celle du retour (62).

Habitués à des services hors pair, à une excellente hygiène et à une totale sécurité, ils se disent déçus par les hôtels, les restaurants et les magasins en France, surtout lorsqu’ils ont choisi une formule organisée par un opérateur, souligne le ministère.

Dans le cas de la Chine, ce sont surtout les hôtels et les restaurants qui ne correspondent pas aux attentes des Japonais.

Parmi les autres destinations très fréquentées, l’Australie bénéficie d’un indice de satisfaction de 69,7 points, soit quasiment la même note qu’avant le départ (70), tout comme les Etats-Unis (68,1 points de satisfaction contre un indice d’espoir de 68,8).

Seuls deux pays parviennent à inverser la tendance générale, avec un taux de satisfaction supérieur à la fin du séjour: le Canada (69,7 points contre 68,4 points avant le départ) et les Philippines (63,6 points contre 61,6), conclut le rapport. « 

Note du yoshi

Ok pour les touristes, mais pour ceux qui y travaillent ou qui viennent y étudier, quel est le ratio au final ? Sont-ils si déçus que cela par la France ? Ou plus par les Français (en même temps, on peut les comprendre car quand on va au Japon et que l’on revient en France (attention, je ne parle pas en tant qu’expatrié), le choc va dans les 2 sens : merci les combini, merci l’hospitalité et la gentillesse japonaise, merci les transports, merci… LE JAPON !!! ) ?

En tout cas, pour moi, en tant que touriste français (2 séjours), le ratio concernant le Japon est le même, c’est le top ! Et ce malgré une surprise de taille à Sendai quant à l’auberge de jeunesse, mais on s’y habitue vite, c’est comme tout…

Pour preuve, malgré l’orage que l’on s’est prit sur la tronche à Gifu pour assister à la pêche aux cormorans, « Ukai » (au final, on est resté complètement trempés sur la berge), je compte bien y retourner et enfin voir ce spectacle ancestral, de même que le reste de la ville que nous n’avons pas pu visiter faute de temps (on a un peu fleinardé devant les panneaux rigolos et dans une brocante au sein d’un temple, je vois bien l’avouer… En même temps, ce n’est pas tous les jours que l’on voit ça !!!).

Publicités

Entry filed under: Japon, ma critique, voyage.

Passages piétons au Japon, que de souvenirs !!! J’attendais au tournant la Chine sur ce sujet…

6 commentaires Add your own

  • 1. Tha KingPin  |  juillet 11, 2008 à 2:35

    Salut Yoshi !

    Juste pour dire que je comprends les japonais lorsqu’ils viennent en France ! Travaillant dans une résidence d’étudiants étrangers, j’ai souvent eu très honte au moment de montrer la gueule de nos chambres…. pourries et chères ! par contre ils trouvent tous que c’est plutôt grand (12m²) comparé à leurs hotels style New Koyo Hotel pour ceux qui connaissent…. Mais bon, beaucoup d’eau aura coulée sous les ponts avant que la France n’atteigne le niveau du Japon côté services…. A+ Yoshi ! on se tient au courant !

    Réponse
  • 2. yosh  |  juillet 11, 2008 à 4:50

    oyo Kouider-kun !

    j’ai déjà eu vent par le passé de l’état des chambres lol mais je n’ai pas encore eu l’occasion de le voir de mes propres yeux. Je suppose que c’est comme dans tout Crous qui se respecte (quoi que 12 m², c’est plus grand en effet).

    ahhhhhhhhhhh le New Koyo Hotel, c’est THE hotel de Tokyo, mais en même temps, quand on est au Japon, c’est pas pour passer sa journée dans sa chambre à ne rien faire. Même si niveau contenance pour les goodies et autres, c’est un peu rikiki !!!

    Njaa na

    Réponse
  • 3. Jane00007  |  juillet 11, 2008 à 8:41

    Bonjour, Yoshi…

    Je ne parlerai pas en mon nom personnel, puisque je n’ai jamais eu la chance d’aller au Japon.
    Mon fils s’y rend chaque année, depuis 5 ou 6 ans : mêmes commentaires que ci-dessus : la sécurité, la propreté, l’amabilité des gens, la serviabilité … J’arrête là cette kyrielle de bons points (il en reste beaucoup encore).
    Nous n’arriverons jamais à leur niveau, dans ces domaines ; je le pense.
    N’oublions pas néanmoins qu’il existe une différence (oh combien énorme !) entre les cultures française et japonaise.
    Je dirai donc que, si ce n’est que pour faire du tourisme, ok : le Japon prend la palme.
    Mais, les Français (moi qui suis Belge), il n’y a pas que le tourisme…
    Peut-être un jour lancerez-vous un autre débat : Fait-il meilleur de vivre au Japon qu’en France ?
    La vieille Belge en est certaine : ce ne sera plus pareil !

    Et pourtant, j’en rêve, de voyager dans ce pays ! Et je l’envie, à bien des égards ; mais pas pour tout : du tout !!!

    Bye, gentil Yosh. La vieille Belge te fait un bisou…

    Réponse
  • 4. yoshi007  |  juillet 12, 2008 à 6:26

    Coucou Jane 😉

    Oui, pour le tourisme, sinon, comme tout pays, il y a des choses à cacher, comme le social qui n’est pas la panacée du pays.

    http://www.aujourdhuilejapon.com/actualites-japon-au-japon-le-droit-parental-et-les-droits-de-l-enfant-sont-bafoues-4952.asp?1=1

    Réponse
  • 5. Naoko5  |  juillet 14, 2008 à 4:25

    Salut Yoshi!

    Oui, j’ai lu cet article sur Yahoo! Japon, et j’étais pas étonnée. C’est vrai qu’au Japon, nous avons une image de la France étant un pays très élégant et romantique. De plus, toute les choses importer de la France (ou de l’étranger en général) sont considérés « chic. » Ainsi, on a des expectatives très hautes de la France. Mais, car la plupart des japonais ne parlent pas le français, ils doivent venir avec un groupe de touristes, et puisqu’ils sont emmenés en bus, ce qu’ils pourraient faire sont limités, et ils ne rencontrent que les gens dans leurs groupes. Les repas ne sont pas toujours bons, les rues ne sont pas propres et il y a trop de monde (à Paris). Je pense que cela pourrait être une des raisons pourquoi les gens sont si deçus. Par contre, à mon avis, la France est un pays idéal pour venir étudier. Les universités sont gratuits et le coût de vie est beaucoup moins cher de Tokyo, si tu choisis une petite ville comme Dijon. En outre, le gouvernement français nous aide en donant l’allocation si nous venons avec un visa d’étudiant. Et j’imagine que la qualité d’éducation est bonne……
    Je pense que si on vient comme touriste, il faut faire l’effort de la découvrir. Comme ça on s’amuse plus!!
    Enfin, je voudrais dire que même si l’article nous montre que les japonais sont deçu par la France, je pense que la France continuera d’être un pays populaire.

    P.S. S’il tu plaît, corriges-moi discrétement!

    Réponse
  • 6. yosh  |  juillet 14, 2008 à 5:35

    Coucou Naoko-chan

    Merci pour le commentaire. Tu es la première amie japonaise à venir écrire ici, c’est cool !!!

    A jeudi soir !!!

    Réponse

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Trackback this post  |  Subscribe to the comments via RSS Feed


en France, au Japon, et bien ailleurs encore !!!

juillet 2008
L M M J V S D
« Juin   Août »
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031  

Articles récents


%d blogueurs aiment cette page :