Ami japonais travaillant à la Poste, gare à tes poils !

juillet 17, 2008 at 4:37 Laisser un commentaire

AFP – mercredi 16 juillet 2008, 09h47

 » Au Japon, un facteur peut porter le courrier mais pas la moustache. Ainsi en a décidé la Poste japonaise, qui est poursuivie en justice par un employé velu.

L’Association des avocats d’Osaka a pris la défense d’un facteur de 55 ans, Noboru Nakamura, dont le supérieur lui ordonne de se raser la moustache au nom des règles de présentation des employés postaux.

M. Nakamura a déposé plainte et le barreau a adressé une lettre à la Poste du Japon qualifiant cette demande d' »irrationnelle », a indiqué mercredi un membre de l’Association. « Porter la moustache fait partie du style de vie de chaque individu et devrait être une décision privée », a estimé Kazuo Okawa, avocat auprès du barreau d’Osaka.

Le facteur se laisse pousser la moustache depuis 1990 et son conflit avec ses supérieurs a débuté après l’adoption par la Poste d’un règlement sur l’apparence de ses employés en 2004. « Je prends soin de garder ma moustache bien taillée et je ne pense pas que je mette mes clients mal à l’aise », a confié M. Nakamura au journal Asahi Shimbun. « Certains de mes collègues ont dû se raser contre leur volonté. Je ne peux pas accepter ça ».

La plupart des Japonais n’ont pas un système pileux très développé et considèrent la barbe et la moustache comme vulgaires. Mais ces marques de virilité ont fait récemment un retour en force auprès des hommes qui suivent de près les tendances de la mode.

Un porte-parole de la Poste japonaise a refusé de commenter cette affaire. L’entreprise, qui est en cours de privatisation, est considérée comme la plus grande institution financière du monde. Elle veille sur quelque 350.000 milliards de yens (2.100 milliards d’euros) en comptes d’épargne et contrats d’assurance-vie. »

Un secteur qui se ferme pour moi qui aime bien garder la moustache et un peu de barbe… Mais je ne savais pas que les Japonais n’aimaient pas les poils sur le visage ! Cruel dilemme.

Publicités

Entry filed under: Japon.

Coup de pub Le président français Nicolas Sarkozy reste une énigme pour les Japonais

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Trackback this post  |  Subscribe to the comments via RSS Feed


en France, au Japon, et bien ailleurs encore !!!

juillet 2008
L M M J V S D
« Juin   Août »
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031  

Articles récents


%d blogueurs aiment cette page :