Le Japon vieillit et la couche-culotte pour adulte a son défilé de mode

septembre 29, 2008 at 8:07 Laisser un commentaire

le 29/9/2008 à 10h54  par Miwa SUZUKI (AFP)

 » Au rythme d’une musique enivrante, scrutés par des centaines de spectateurs, les mannequins s’avancent gracieusement sur un podium à Tokyo… revêtus de couches-culottes pour adultes, un marché en pleine expansion dans un Japon vieillissant.

Pour Mme Sano, chaque famille devrait se soucier d’avoir en son sein son « essayeur »: « ce sera votre tour demain », souligne-t-elle.

Revêtus de hauts et bas noirs et de couches-culottes blanches, les mannequins présentent une collection de 170 couches et petits accessoires de protection pour les seniors incontinents.

La speakerine annonce le premier modèle, appelé « Soulagement », « un adorable sous-vêtement très fin qui s’enlève le plus facilement du monde ».

« Taillé pour épouser le corps des personnes âgées, produit avec les matières les plus douces, on s’y sent comme dans un vrai sous-vêtement. Son papier est antibactérien et désodorisant », décrit la présentatrice.

« Numéro deux: un modèle serré à l’entrejambe, avec des fronces pour bien tenir aux fesses et éviter les fuites ».

Le public, des aides-soignantes, infirmières et personnes âgées, feuillette en même temps le catalogue de la couche 2008 où les produits sont présentés en détail.

Le défilé est organisé par Matsukian, une entreprise spécialisée dans le conseil à l’adresse des gens qui s’occupent de personnes âgées.

La directrice de Matsukian, Kiyoko Hamada, 58 ans, explique vouloir « informer les gens sur les couches d’une façon sympathique ».

L’entreprise a décidé d’organiser ce premier défilé à Tokyo, après le succès d’une première démonstration de ce genre à Kyoto (centre-ouest), siège de l’entreprise, il y a deux ans.

« Ce sont des produits indispensables et il ne faut pas avoir honte », souligne-t-elle.

Plus de 400 types de couches pour adultes sont sur le marché au Japon, un pays où un bon cinquième des 127 millions d’habitants a dépassé les 65 ans.

Les organisateurs prennent soin de rappeler à l’audience que la plupart des êtres humains commencent et finissent leurs jours dans des couches.

« Cela peut n’être que pour quelques jours à l’hôpital, ou un certain nombre d’années dans votre lit », précise Sachiko Hanari, une femme qui a veillé sur les vieux jours de cinq membres de sa famille – deux grands-parents, ses parents et sa belle-mère.

« Après tout, s’occuper des personnes âgées consiste à gérer leurs excréments, même si certains à la télé parlent de la dignité humaine et tout le blabla », affirme-t-elle.

Quelque 4,3 millions de Japonais ont aujourd’hui besoin d’une aide pour leur vie quotidienne, un chiffre 50% plus élevé qu’il y a six ans, selon le ministère de la Santé.

Le marché de la couche-culotte est estimé dans l’archipel à 110 milliards de yens par an (710 millions d’euros), selon le fabricant Unicharm.

L’entreprise Matsukian a aussi lancé un système de formation et certification d' »essayeurs de couches », capables de choisir la plus adaptée à tous les profils.

L’une d’entre elle, Hiroko Sano, 55 ans, présente au défilé, explique avoir récemment accompli avec succès un test indispensable pour tout « essayeur » qui se respecte: uriner dans sa couche-culotte.

« J’étais dans ma voiture coincée dans un embouteillage. J’en ai profité pour enfiler une couche et faire le test », raconte-t-elle.

« Ce n’était pas très agréable, mais personne ne regardait ». »

Publicités

Entry filed under: info, Japon.

Mettez du Pep’s dans votre journée Car le virtuel doit rester virtuel

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Trackback this post  |  Subscribe to the comments via RSS Feed


en France, au Japon, et bien ailleurs encore !!!

septembre 2008
L M M J V S D
« Août   Oct »
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930  

Articles récents


%d blogueurs aiment cette page :