La maison du Totoro de Miyazaki détruite par un incendie à Tokyo

février 17, 2009 at 8:13 Laisser un commentaire

le 17/2/2009 à 12h45  par AFP

Une maison traditionnelle japonaise, que le maître de l’animation nippon Hayao Miyazaki avait décrite comme une demeure idéale pour son populaire personnage « Totoro », a été détruite par un incendie, ont annoncé lundi les autorités locales.

Cette vénérable bâtisse en bois entourée de verdure, située dans l’arrondissement de Suginami à Tokyo, était surnommée « la maison de Totoro » par les riverains depuis que le dessinateur l’avait montrée dans un livre publié quelques années après la sortie de son dessin animé « Mon voisin Totoro ».

Dans cet ouvrage, Hayao Miyazaki présente plusieurs demeures japonaises typiques où l’affectueux et douillet Totoro, étrange animal de la forêt, aurait pu élire domicile.

Cette maison de plain-pied a été entièrement détruite par les flammes samedi, a annoncé un responsable de l’arrondissement. Selon les médias, la police examine la piste d’un incendie criminel, une information que les forces de l’ordre n’ont pas voulu commenter.

L’arrondissement de Suginami avait acheté la maison et son terrain et pensait y ouvrir un parc en 2010. « C’est vraiment dommage », a déclaré à l’AFP une responsable locale de l’urbanisme. « Nous allons voir si nous reconstruisons la maison », a-t-elle ajouté, précisant que le parc ouvrirait de toute façon, avec ou sans demeure à l’intérieur.

Sorti en 1988 au Japon, « Mon voisin Totoro » y a connu d’emblée un énorme succès. Totoro et le « chat bus », autre héros emblématique du film, figurent toujours parmi les personnages préférés des enfants nippons. Ce long métrage a également suscité plus tardivement l’engouement à l’étranger, contribuant à populariser le travail de Hayao Miyazaki.

« Mon voisin Totoro » met en scène dans le Japon des années 50 deux petites filles qui emménagent dans une maison à la campagne et se lient d’amitié avec le rondouillard Totoro, un « esprit de la forêt » doté de pouvoirs surnaturels.

Miyazaki a réalisé depuis d’autres dessins animés cultes comme « Princesse Mononoke », « Le voyage de Chihiro » ou « Ponyo ».

Publicités

Entry filed under: anime / manga, Japon.

あこがれ//井上陽水 Dango again

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Trackback this post  |  Subscribe to the comments via RSS Feed


en France, au Japon, et bien ailleurs encore !!!

février 2009
L M M J V S D
« Jan   Mar »
 1
2345678
9101112131415
16171819202122
232425262728  

Articles récents


%d blogueurs aiment cette page :